Carole Ribet, votre coach en intelligence émotionnelle
Votre Coach Professionnel à Paris Certifiée | En Présentiel ou en Visio
Il n'est pas de seule intelligence que celle qui désigne notre capacité de raisonnement analytique d'une situation ou d'une thématique. Nos émotions peuvent également être gérées avec intelligence.
Lors d'évènement précis, quand nous sommes mis face à des situations diverses, notre état d'être humain doué de pensée et de raison, donne vie à des réactions primaires que nous avons beaucoup de difficultés à appréhender et encore moins à contrôler.
L'intelligence émotionnelle désigne notre capacité à correctement percevoir ses propres sentiments ainsi que ceux des autres de manière à diriger notre pensée et nos comportements vers des postures et des réactions positives qui nous permettent d'avancer et de nous adapter.
Mais savoir comment réagir et quelle attitude adopter face à nos émotions qui souvent nous submergent n'est pas chose aisée. Cela demande une certaine abnégation et le recours à certains automatismes auxquels un coach en intelligence émotionnelle peut vous donner accès.
Pourquoi développer son intelligence émotionnelle ?
Une meilleure perception de ses émotions et de celles des autres permet de s'inscrire dans une démarche d'amélioration de son bien-être en général, de son mode de fonctionnement dans son environnement social et même de booster ses performances par l'acquisition d'aptitudes qui viennent complémenter ses seules compétences techniques et cognitives.
Les objectifs poursuivis par un coaching en intelligence émotionnelle sont nombreux et souvent spécifiquement liés à la personnalité et à l'environnement personnel, professionnel et social de l'individu :
• Apprendre à communiquer de manière claire et adaptée au contexte.
• Savoir mener des négociations en se délestant des émotions négatives.
• Collaborer plus efficacement avec les membres de son entourage.
• Agir avec empathie pour comprendre les personnes qui nous entourent.
• Résoudre plus facilement les problématiques et les obstacles qui se dressent devant soi.
• Gérer les situations génératrices de stress.
• Évoluer en gardant un esprit positif, créatif et constructif.
• Créer des relations saines qui soient productrices avec les autres.
• Conserver une plus grande authenticité de son être.
Autant d'atouts qui sont mis en exergue par votre coach en intelligence émotionnelle lors de nos séances et qui trouvent des applications autant dans votre vie de tous les jours que dans votre environnement professionnel et vos relations avec les autres.
« Votre coach en intelligence émotionnelle vous donne les outils vous permettant de transformer ce qui vous dérange chez les autres en force de compréhension de qui vous êtes ! ».
Quelle différence entre quotient intellectuel et quotient émotionnel ?
Alors que très longtemps, la prise en compte du Quotient intellectuel (QI) était la seule donnée considérée comme fiable pour déterminer les aptitudes d'une personne à organiser, planifier, comprendre, interpréter et assimiler les faits et les situations, il apparaît aujourd'hui que le quotient émotionnel a un impact bien plus grand sur votre capacité à atteindre l'objectif et à rencontrer le succès.
Le Quotient intellectuel doit être considéré comme une banque de données à laquelle nous avons accès et que nous pouvons mettre en exergue pour améliorer notre vie au quotidien, professionnellement ou personnellement. Mais c'est bien de notre quotient émotionnel que va dépendre le succès et cette faculté de mettre notre intelligence cognitive au service du mieux-être et de la performance en général.
Avec votre coach en intelligence émotionnelle, vous apprenez à définir vos forces et vos faiblesses pour que cette perception vous aide à évoluer et à utiliser vos bagages cognitifs notamment au travers de :
1. La manière de vous percevoir.
2. Comment vous êtes capable de vous exprimer.
3. Votre capacité à entrer en relation avec votre entourage.
4. Votre faculté et la façon de prendre des décisions.
5. La façon dont vous abordez la gestion de votre stress.
Lors de mes accompagnements auprès de mes coachés, je ne viens pas mettre en opposition la notion d'intelligence cognitive avec l'intelligence émotionnelle mais je vous apporte les outils pour comprendre comment les deux peuvent se compléter.
En quoi l'intelligence émotionnelle est un gage de réussite dans l'entreprise ?
Émotionnellement, toutes les pensées, les réactions et les sentiments qui nous définissent sont au cœur de notre faculté à comprendre et à interagir avec le monde qui nous entoure. Il est acquis de considérer que la capacité à identifier et à réguler leurs émotions provoque des conséquences positives sur le bien-être général des individus.
Alors comment cet accès à une meilleure connaissance de soi et des autres peut avoir une influence dans le monde du travail ? Une réponse que vous trouvez dans la question car c'est cette capacité à interpréter pour mieux gérer nos émotions et celles des autres que nous œuvrons pour le bien commun et la performance en entreprise.
C'est dans cette optique qu'est mené votre accompagnement avec votre coach en intelligence émotionnelle :
1.Pour développer l'excellence individuelle
Prendre conscience des forces et des faiblesses de nos émotions permet de mieux réagir face à l'adversité, aux échecs et à toutes ces contrariétés qui jalonnent invariablement une vie professionnelle. Grâce à votre coach en intelligence émotionnelle, vous apprenez à mieux vous connaître pour devenir plus résilient et donc plus performant.
Un individu émotionnellement intelligent saura mieux gérer son stress et moins le communiquer autour de lui, montrera une moindre propension au surmenage et au burn-out et sera plus à même de développer une empathie propre à la transmission du savoir ou à la prise de décision, voire d'un plus grand leadership.
2.Pour développer les performances collectives
Une entreprise ne repose pas sur un seul individu mais sur la capacité de l'ensemble des ressources humaines à collaborer et à interagir ensemble. Il est loin le temps où était considéré comme un bon manager celui qui savait juste transmettre les ordres. Les compétences managériales ont bien évoluées si bien qu'aujourd'hui, le bon leader est celui qui incarne parfaitement le concept d'intelligence émotionnelle afin d'être en harmonie avec ses propres émotions mais aussi de savoir interpréter celle de ses collaborateurs.
Inscrire son équipe dans la vision et la culture de l'entreprise, savoir communiquer sans créer de conflits, anticiper et gérer les situations de crises, faire montre d'empathie envers les personnalités et les aspirations de chacun et chacune, autant de capacités qui sont l'apanage d'une personne émotionnellement intelligente.
Pourquoi choisir Carole Ribet, coach en intelligence émotionnelle ?
Développer la pleine conscience de soi, de ses aptitudes et de ses émotions est au cœur de mes valeurs et résolument ancrée dans mes méthodes d'accompagnement que je réalise sans jugement, avec empathie et compréhension des différentes personnalités.
Harmoniser son corps, son esprit et ses émotions permet de s'engager sur le chemin du bonheur, de la réussite et de l'épanouissement autant personnellement que professionnellement et socialement.
A vos côtés, vous apprendrez qu'il n'y a pas de véritables pensées négatives ou positives, mais un ensemble d'émotions que nous ressentons par notre vécu, notre éducation, parfois notre génétique, nos traits de caractère et notre personnalité et qu'il convient de savoir les interpréter pour avancer plus sereinement.
C'est toute l'essence de mon accompagnement en qualité de coach en intelligence émotionnelle qui vous permet d'acquérir une pleine conscience de vos émotions pour en faire un moteur au quotidien, vous permettre de vous accomplir dans votre environnement et vous placer sur le chemin de la sérénité et de la réussite.
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